L'hypnose est un état naturel, que nous vivons à de multiples reprises.
Vous avez peut-être déjà remarqué en voiture, par exemple, avoir été distrait par vos pensées, sans même avoir eu besoin de porter 100% de votre attention ni sur la route ni sur votre technique de conduite.
Peut-être avez vous déjà également vécu cette situation où vous êtes "absorbé" dans un film ou livre sans vous rendre compte que le temps était passé si vite.

Ces deux phénomènes, de distraction et de sur-concentration sont des exemples de l'état hypnotique. Cet état modifié de conscience, entre ceux de la veille et du sommeil, est présent et nous accompagne tous, quotidiennement.
C'est cet état que le praticien vous aide à retrouver pour changer vos mécanismes limitants inconscients.
Nous sommes loin de l'hypnose de spectacle. Il n'y a pas, ici, de perte de contrôle.

L’hypnose Ericksonienne est la méthode d’hypnose incontournable.
Sa principale force de changement réside dans des métaphores puissantes, aux suggestions indirectes. Les inductions sont progressives, la personne glisse à son rythme dans un état de conscience modifié, propice au travail thérapeutique.
L'hypnose et ses domaines d'applications

Étant donné que l'inconscient gère 95 % du fonctionnement de notre corps et de notre psychisme, les applications sont très vastes et souvent surprenantes. On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :
- Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, etc.
- Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool, drogues, jeux…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, peurs, phobies, etc.
- Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, anxiété, dépression, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité, problèmes de couple, divorces, deuils, décès, dépendance affective, liens fusionnels, etc....